Céline Dupuis - Direction artistique et comédienne
Cyril Brisse - Direction artistique et comédien
Pierre Pietras - Administration de production
Un bureau
Thierry Gonera (Président), Sylvie Darras (Trésorière), Odile Evin (Secrétaire),
Régis Gourillon (Secrétaire adjoint)
Des comédien.nes
Rachid Bouali, Mounya Boudiaf, Azeddine Benamara, Henri Botte, Cyril Brisse, Céline Dupuis, Sarah Hammoud, Franck Renaud, Marion Zaboïtzeff
Des créateurs lumières et des régisseurs
Fabrice David, Nicolas Faucheux, Olivier Floury, Richard Guyot, Yann Hendrickx
Des musiciens et des créateurs son
Antoine Chartier, Yannick Donet, Esteban Fernandez
Des vidéastes
Franck Renaud, Cléo Sarrazin
Des scénographes et des constructeurs
Romain Brisse, Johanne Huysmann, Ettore Marchica
Une costumière
Alexandra Charles
Des graphistes et des photographes
Belette_Maëlle Bodin, Eric Dabrowski, Bertrand Monfait
Des chargées de production et des chargées de diffusion
Elise-Marie Bontlink, Emma Garzaro (Cie Lolium) sur le projet Fille, Margaux Licois (Cie Lolium) sur le projet Fille, Chloé Vancutsem
L'équipe
Céline Dupuis
Elle suit une formation de comédienne au cours Simon à Paris (Prix Marcel Achard 1er prix de première année).
Au théâtre, depuis 1995, elle joue sous la direction de Noémie Rosenblatt, Arnaud Anckaert, Julien Fisera, Justine Heynemann, Laurent Hatat, Thomas Piasecki, Nora Granovsky, Audrey Chapon, Stéphane Titelein, Antoine Lemaire, Pierre Foviau, Dominique Sarrazin Marc Prin, Claire Dancoisne…
Depuis 2014, tout en continuant à être comédienne pour des compagnies, elle initie des projets plus personnels à partir d’œuvres littéraires adaptées pour le théâtre comme La Promesse de l'aube de Romain GARY.
À partir de 2015, elle accompagne plusieurs metteurs en scène, notamment à la direction d’acteur, et répond à des commandes de lectures musicales, aussi bien en tant qu’interprète qu’à la mise en scène.
En 2019, avec Cyril Brisse et Chloé Vancutsem, elle crée Filigrane 111.
En 2020, L'Art de perdre d'Alice Zeniter est le premier spectacle de la compagnie.
Ils y associent Clarisse (une histoire de L'Art de perdre), forme autonome de 50mn.
Fille, de Matt HARTLEY est leur troisième spectacle. Filigrane 111 s'associe pour l'occasion à la compagnie Lolium.
Elle fait du doublage de séries, de reportages ou de films d’animation, et joue parfois pour la télévision. Elle participe aussi à des courts et moyens métrages.
Cyril Brisse
Enfant comédien, il tourne pour la télévision avec Alain Boudet, Pierre Goutas, Jean- François Delassus, Juan Luis Bunuel, Denis de la Patellière et au cinéma avec Francis Girod et Alain Schwarzstein.
Après le Théâtre-école Tania Balachova dirigé par Véra Gregh et Claude Aufaure, il complète sa formation auprès de Stanislas Nordey.
Au théâtre il travaille avec Christophe Moyer, Antoine Lemaire, Dominique Sarrazin, Stéphane Titelein, Brigitte Mounier, Vicky Messica, David Négroni, Didier Lafaye, Belkacem Tatem, Audrey Chapon, Bruno Lajara, François Godart, Jacques Ardouin, Jean- Philippe Azéma, Denis Mignien...
Il tourne dans plus de vingt téléfilms sous la direction de Gérard Mordillat, Yves Boisset, Jacques Renard, Vincent Monnet, Bernard Uzan, Philippe Venault, Michel Hassan, Laurent Carcélès, Maurice Bunio, Jean-Louis Lorenzi, Charles Brabant, Marcel Bluwal, Christiane Leherissey, Daniel Losset.
Il adapte plusieurs romans pour le théâtre : La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (2014), La Promesse de l’aube de Romain Gary (2015), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (2020). Il conduit ensuite la mise en scène de ces trois projets.
Il anime de nombreux travaux d'ateliers pour la comédie de Béthune, le Bateau Feu et le théâtre du Prisme.
Le projet
En 2019, le désir de porter à la scène le roman d’Alice Zeniter L’Art de perdre, associé aux personnes sensibles et déterminées à le soutenir, a été le moteur de la création de Filigrane 111.
La rencontre du roman d'Alice Zeniter et du film documentaire de Franck Renaud Makach Mouchkil, nos identités nous pousse à concevoir une forme théâtrale intimement liée à l'image. Notre volonté est de multiplier les prises de paroles, croiser la force du récit et l'émotion du témoignage, enrichir les points de vue.
Dès 2021, nous y associerons Clarisse (une histoire de l'Art de perdre), forme autonome et tout terrain.
Fille, troisième spectacle de la compagnie, est un texte anglais écrit par Matt Hartley et traduit par Séverine Magois. Il a agit sur nous comme un uppercut, une révélation. Fille se situe clairement du côté de la fable, se déjouant de tout réalisme, sa force tient aussi beaucoup au travail sur la langue : "une langue à la grammaire défectueuse et à la poésie brute", écrit Séverine Magois. Elle agit comme un révélateur "extra-ordinaire" et procède de la catharsis avec la même force que la tragédie antique. Ce spectacle existe grâce à l'association de deux compagnies. Il est coproduit par Filigrane 111 et la compagnie Lolium, associés au sein d'une société en participation.
Avant la création de Filigrane 111, nous avons, par deux fois, concrétisé cette aventure, qui consiste à partager nos émotions de lecteurs par le biais du théâtre. En 2014, nous adaptons La Liste de mes envies, de Grégoire Delacourt. Nous inventons un spectacle destiné aux médiathèques et aux théâtres de petite jauge. En 2015, nous proposons une adaptation de La Promesse de l'aube, de Romain Gary. Une pièce qui dépassera la centaine de représentations.
A chaque fois notre désir profond reste le même, s’emparer des textes qui nous bouleversent et les partager par le théâtre. Interroger le monde, les mémoires, les petites histoires dans celle qui porte un grand H. Donner à voir ce que le silence peut absorber. Se redire l’universalité de la condition humaine et s’encourager toujours dans l’ouverture et la curiosité de l’autre comme de soi-même.
Céline Dupuis et Cyril Brisse
Partenaires
Soutiens
Le Conseil régional des Hauts-de-France
Pictanovo - fonds d'aide à la création audiovisuelle associative
La DRAC Hauts-de-France
Le Département du Pas-de-Calais
L'Adami
La Spedidam
La CAHC, Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin
Coproducteurs
Le Bateau Feu - scène nationale de Dunkerque
Le Vivat - scène conventionnée d'intérêt national art et création d'Armentières
L'Escapade - Hénin-Beaumont
Ose Arts - Carvin
La Gare - Méricourt
La Verrière - Lille
L'Espace Ronny Coutteure - Grenay
Le Centre Culturel Jean Ferrat - Avion
Théâtre de L'Aventure - Hem
La Ferme Dupuich - Mazingarbe
Partenaires et collaborateurs
Le Phénix - scène nationale de Valenciennes
La Comédie de Béthune - scène nationale de Béthune, dans le cadre du dispositif "Label résidence"
Le Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing Hauts de France, avec le dispositif "200 jours au Théâtre du Nord"
Soutiens amicaux
La Compagnie Franche Connexion
L'Ecole buissonnière - Montigny-en-Gohelle
L'association Alfa - Méricourt