top of page

 

 

 

 

 

 

 

 

Céline Dupuis - Direction artistique et comédienne

Cyril Brisse - Direction artistique et comédien

Pierre Pietras - Administration de production

 

Un bureau

Thierry Gonera (Président), Sylvie Darras (Trésorière), Odile Evin (Secrétaire),

Régis Gourillon (Secrétaire adjoint)

Des comédien.nes

Rachid Bouali, Mounya Boudiaf, Azeddine Benamara, Henri Botte, Cyril Brisse, Céline Dupuis, Sarah Hammoud, Franck Renaud, Marion Zaboïtzeff

Des créateurs lumières et des régisseurs 

Fabrice David, Nicolas Faucheux, Olivier Floury, Richard Guyot, Yann Hendrickx

Des musiciens et des créateurs son

Antoine Chartier, Yannick Donnet, Esteban Fernandez

Des vidéastes

Franck Renaud, Cléo Sarrazin

Des scénographes et des constructeurs

Romain Brisse, Johanne Huysmann, Ettore Marchica

Une costumière

Alexandra Charles

Des graphistes et des photographes

Belette_Maëlle Bodin, Eric Dabrowski, Bertrand Monfait

Des chargées de production et des chargées de diffusion

Elise-Marie Bontlink, Emma Garzaro (Cie Lolium) sur le projet Fille, Margaux Licois (Cie Lolium) sur le projet Fille, Chloé Vancutsem

 

L'équipe

Céline Dupuis 

Elle suit une formation de comédienne au cours Simon à Paris (Prix Marcel Achard 1er prix de première année). 

Au théâtre, depuis 1995, elle joue sous la direction de Noémie Rosenblatt, Arnaud Anckaert, Julien Fisera, Justine Heynemann, Laurent Hatat, Thomas Piasecki, Nora Granovsky, Audrey Chapon, Stéphane Titelein, Antoine Lemaire, Pierre Foviau, Dominique Sarrazin Marc Prin, Claire Dancoisne…

Depuis 2014, tout en continuant à être comédienne pour des compagnies, elle initie des projets plus personnels à partir d’œuvres littéraires adaptées pour le théâtre comme La Promesse de l'aube de Romain GARY. 

À partir de 2015, elle accompagne plusieurs metteurs en scène, notamment à la direction d’acteur, et répond à des commandes de lectures musicales, aussi bien en tant qu’interprète qu’à la mise en scène.

En 2019, avec Cyril Brisse et Chloé Vancutsem, elle crée Filigrane 111.

En 2020, L'Art de perdre d'Alice Zeniter est le premier spectacle de la compagnie.

Ils y associent Clarisse (une histoire de L'Art de perdre), forme autonome de 50mn.

Fille, de Matt HARTLEY est leur troisième spectacle. Filigrane 111 s'associe pour l'occasion à la compagnie Lolium. 

Elle fait du doublage de séries, de reportages ou de films d’animation, et joue parfois pour la télévision. Elle participe aussi à des courts et moyens métrages. 

Cyril  Brisse

Enfant comédien, il tourne pour la télévision avec Alain Boudet, Pierre Goutas, Jean- François Delassus, Juan Luis Bunuel, Denis de la Patellière et au cinéma avec Francis Girod et Alain Schwarzstein.

Après le Théâtre-école Tania Balachova dirigé par Véra Gregh et Claude Aufaure, il complète sa formation auprès de Stanislas Nordey.

Au théâtre il travaille avec Christophe Moyer, Antoine Lemaire, Dominique Sarrazin, Stéphane Titelein, Brigitte Mounier, Vicky Messica, David Négroni, Didier Lafaye, Belkacem Tatem, Audrey Chapon, Bruno Lajara, François Godart, Jacques Ardouin, Jean- Philippe Azéma, Denis Mignien...

Il tourne dans plus de vingt téléfilms sous la direction de Gérard Mordillat, Yves Boisset, Jacques Renard, Vincent Monnet, Bernard Uzan, Philippe Venault, Michel Hassan, Laurent Carcélès, Maurice Bunio, Jean-Louis Lorenzi, Charles Brabant, Marcel Bluwal, Christiane Leherissey, Daniel Losset.

Il adapte plusieurs romans pour le théâtre : La Liste de mes envies de Grégoire Delacourt (2014), La Promesse de l’aube de Romain Gary (2015), L’Art de perdre d’Alice Zeniter (2020). Il conduit ensuite la mise en scène de ces trois projets.

Il anime de nombreux travaux d'ateliers pour la comédie de Béthune, le Bateau Feu et le théâtre du Prisme.

Le projet

​​

 

En 2019, le désir de porter à la scène le roman d’Alice Zeniter L’Art de perdre, associé aux personnes sensibles et déterminées à le soutenir, a été le moteur de la création de Filigrane 111.

La rencontre du roman d'Alice Zeniter et du film documentaire de Franck Renaud Makach Mouchkil, nos identités nous pousse à concevoir une forme théâtrale intimement liée à l'image. Notre volonté est de multiplier les prises de paroles, croiser la force du récit et l'émotion du témoignage, enrichir les points de vue.

Dès 2021, nous y associerons Clarisse (une histoire de l'Art de perdre), forme autonome et tout terrain.

 

Fille, troisième spectacle de la compagnie, est un texte anglais écrit par Matt Hartley et traduit par Séverine Magois. Il a agit  sur nous comme un uppercut, une révélation. Fille se situe clairement du côté de la fable, se déjouant de tout réalisme, sa force tient aussi beaucoup au travail sur la langue : "une langue à la grammaire défectueuse et à la poésie brute", écrit Séverine Magois. Elle agit comme un révélateur "extra-ordinaire" et procède de la catharsis avec la même force que la tragédie antique. Ce spectacle existe grâce à l'association de deux compagnies. Il est coproduit par Filigrane 111 et la compagnie Lolium, associés au sein d'une société en participation.

 

Avant la création de Filigrane 111, nous avons, par deux fois, concrétisé cette aventure, qui consiste à partager nos émotions de lecteurs par le biais du théâtre. En 2014, nous adaptons La Liste de mes envies, de Grégoire Delacourt. Nous inventons un spectacle destiné aux médiathèques et aux théâtres de petite jauge. En 2015, nous proposons une adaptation de La Promesse de l'aubede Romain Gary. Une pièce qui dépassera la centaine de représentations.

 

A chaque fois notre désir profond reste le même, s’emparer des textes qui nous bouleversent et les partager par le théâtre. Interroger le monde, les mémoires, les petites histoires dans celle qui porte un grand H. Donner à voir ce que le silence peut absorber. Se redire l’universalité de la condition humaine et s’encourager toujours dans l’ouverture et la curiosité de l’autre comme de soi-même.

 

Céline Dupuis et Cyril Brisse

Partenaires

Soutiens

Le Conseil régional des Hauts-de-France

Pictanovo - fonds d'aide à la création audiovisuelle associative

La DRAC Hauts-de-France

Le Département du Pas-de-Calais

L'Adami

La Spedidam

La CAHC, Communauté d’Agglomération Hénin-Carvin

Coproducteurs

Le Bateau Feu - scène nationale de Dunkerque

Le Vivat - scène conventionnée d'intérêt  national art et création d'Armentières

L'Escapade - Hénin-Beaumont

Ose Arts - Carvin

La Gare - Méricourt

La Verrière - Lille

L'Espace Ronny Coutteure - Grenay

Le Centre Culturel Jean Ferrat - Avion

Théâtre de L'Aventure - Hem

La Ferme Dupuich - Mazingarbe

Partenaires et collaborateurs

Le Phénix - scène nationale de Valenciennes

La Comédie de Béthune - scène nationale de Béthune, dans le cadre du dispositif "Label résidence"

Le Théâtre du Nord - CDN Lille-Tourcoing Hauts de France, avec le dispositif "200 jours au Théâtre du Nord"

Soutiens amicaux

La Compagnie Franche Connexion

L'Ecole buissonnière - Montigny-en-Gohelle

L'association Alfa - Méricourt

bottom of page