Le parcours d’une famille algérienne, des montagnes de Kabylie aux HLM de banlieue en passant par la guerre et l’exil. Naïma plonge dans une histoire familiale qui ne lui a jamais été racontée.
Texte Alice Zeniter
publié par Flammarion 2017 - Prix Goncourt des lycéens
Adaptation et mise en scène Cyril Brisse
Jeu Céline Dupuis, Cyril Brisse et Franck Renaud
Film et documentaires Franck Renaud
Lumière Nicolas Faucheux
Son Yannick Donet
Régie Fabrice David
Acteurs des films Mounya Boudiaf,
Sarah Hamoud, Azeddine Benamara
et Rachid Bouali
Scénographie Romain Brisse
Construction décor Ettore Marchica
Soutien technique Olivier Floury
Production et administration Chloé Vancutsem
Et un cuisinier (notre président) Thierry Gonera
photos © Christian Mathieu
Partir des collines de Kabylie dans les années 50. Traverser les violences et les espoirs de la naissance de l’indépendance de l’Algérie. Suivre une famille forcée à l’exil. L’arrivée dans un autre pays, des camps de réfugiés aux cités HLM des banlieues. Et mêler nos deux histoires, celle de l'Algérie et celle de la France des années 70. Se retrouver aujourd'hui dans une société française traversée par les questions identitaires ou tout semble nous renvoyer à nos origines ?
A travers les histoires des personnages, cette épopée donne un éclairage sur quelques liens particuliers entre nos deux pays, et leur complexité. Elle permet de s'arrêter un instant et de regarder cette histoire commune, de chaque bord de la Méditerranée. Elle donne envie d'essayer de tenir tous les points de vue et de congédier les remords, les colères et les ombres douloureuses.
Cyril Brisse
J'ai découvert l'écriture d'Alice Zeniter lors de rencontres littéraires au Théâtre de La Verrière, à Lille. Je lisais au public des extraits de ses textes. Alice Zeniter était présente pour parler de son écriture, de ses romans.
C'est comme cela que l'histoire a commencé : une rencontre, artistique et humaine.
Puis Alice m'a fait ce cadeau immense de me proposer de travailler sur ses textes et m'a fait parvenir son dernier roman à l'été 2017 : L'Art de perdre, futur Goncourt des lycéens. C'est, mûe par un désir de lien et d'apaisement, touchée par cette histoire familiale singulière mais dont les liens intergénérationnels sont notre vecteur d'identification, que j'ai souhaité porter ce roman à la scène.
Céline Dupuis
Céline Dupuis tient avec puissance l'unique rôle de ce spectacle (...) Le spectacle est pluriel. La pièce est dense, riche.
France info culture
Coup de cœur du off. Le pari de l'adaptation et de ce mélange entre réel et fiction est plus que réussi.
Baz'art
Production Filigrane 111 cofinancée par Pictanovo - Fonds Emergence
Soutiens Conseil Régional Hauts-de-France, DRAC Hauts-de-France au titre de l’aide à la création, ADAMI, Département du Pas-de-Calais, Communauté d’Agglomérations Hénin-Carvin, SPEDIDAM, Ville de Carvin
Coproduction Le Bateau-Feu - Scène Nationale de Dunkerque, Théâtre de l’Aventure (Hem), Espace Culturel La Ferme Dupuich (Mazingarbe), Ose Arts ! (Carvin), La Verrière (Lille), Espace Ronny Coutteure (Grenay)
Remerciements Filage, Franche Connexion
Plus de 50 représentations :
Théâtre La Colonne - Scènes et Cinés (Scène Conventionnée) MIRAMAS — La Comète - SAINT- ETIENNE — Le Palace MONTATAIRE — L'Entrepôt AVIGNON - FESTIVAL OFF 2022 - dans le cadre du dispositif Hauts-de-France en Avignon — La MAC SALLAUMINES — Le Safran AMIENS — La Ferme Dupuich MAZINGARBE — Espace Ronny Coutteure GRENAY — Le Bateau Feu - Scène Nationale DUNKERQUE — Médiathèque François Mitterrand COURRIÈRES — La Verrière LILLE — Kino-Ciné - Université LILLE 3 — Le Majestic CARVIN — Théâtre de l'Aventure HEM — Centre culturel de l'Entente Cordiale HARDELOT — Espace culturel Jean Ferrat AVION
La presse en parle
Le Parisien Alice Zeniter, propos recueillis par Sylvain Merle - 07/07/22
La compagnie filigrane 111 intègre l'histoire des harkis des bassins miniers du Nord où elle est implantée et ramène L’Art de perdre à la maison. Une bonne adaptation s'éloigne suffisamment pour s'épanouir dans son art propre. Et elle marche pour celui qui connaît l'œuvre originale et celui qui ne la connaît pas.
France info culture Jérémie Laurent-Kaysen - 10/07/22
Céline Dupuis tient avec puissance l'unique rôle de ce spectacle (...) Le spectacle est pluriel. La pièce est dense, riche. La scénographie, elle, est épurée pour laisser toute la place au texte.
L’Art de perdre est accessible à ceux qui n’ont jamais lu le roman et plaira aussi à ceux qui l’ont lu.
Le bruit du off Béatrice Stopin - 25/07/22
Le choix de faire de ce spectacle un théâtre documentaire permet un impact plus conséquent, vrai et sincère, au point de confondre réalité et fiction. Loin d'être superflue, l'image enrichit le dialogue, et l'impression voulue de documentaire trouble et interroge le spectateur. Un spectacle réussi dans un format atypique.
Liberté Hebdo Paul K'ros - 05/02 2021
Le propos est foisonnant sous la plume d'Alice Zeniter. Donner à voir et à entendre ces voix multiples au théâtre posait un beau défi que Céline Dupuis, Cyril Brisse et Franck Renaud ont relevé avec panache ; pari gagnant. Cet art de perdre a l'art de déranger, de bousculer bien des idées reçues, préventions et autres à priori, d'inviter à la réflexion par le biais de l'intime et de la fiction.
Presse libre.fr Jean Canal - 14/07/22
Céline Dupuis parvient à une prouesse "radiovisuelle", conceptualisée avec ces deux "camarades" Cyril Brisse et Franck Renaud. Durant plus d'une heure, l'actrice déploie une synergie pour relater la vie et l'histoire de Naïma, reflétant à elle seule le parcours de milliers de jeunes dont l'identité suscite le doute sur leur véritable origine.
Baz'art Le webzine 100% culture - 17/07/2022
Coup de cœur du off. Le pari de l'adaptation et de ce mélange entre réel et fiction est plus que réussi.