top of page

Titre de la page

Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.

bando web IMG_3127.jpg

mes envies

La liste de

|
Grégoire Delacourt

Dans La Liste de mes envies, il y a une mercière. C’est Jocelyne, on l’appelle Jo.

Elle rêvait d’être styliste à Paris. Elle habite Arras. Son mari s'appelle Jocelyn. Un jour, Jocelyne gagne à l'Euro Million. Elle décide de ne rien changer à sa vie, de n’en parler à personne, de cacher le chèque. Puis un jour son mari ne revient pas et le chèque n’est plus là.

Texte Grégoire Delacourt

Adaptation et mise en scène Cyril Brisse 

Jeu Céline Dupuis

Musique Charlie Giezek

Administration de production Thomas Fontaine

 

Un spectacle produit par

la Compagnie Franche Connexion
photos © Filigrane111

« Je ne savais rien de ce qui allait se passer. Je peux vous dire que j’ai ri, pleuré et que j’ai trouvé ça beau. Parce que ça va encore plus loin que ce que j’ai écrit. Avec cette réflexion sur la trahison amoureuse, sur l’argent, sur tout ce qui nous pourrit la vie, Céline m’a fait un cadeau magnifique ainsi qu’aux lecteurs qui ont aimé le livre. Il faut que l’on fasse quelque chose pour qu’elle joue cette lecture-spectacle très, très longtemps, l’emmener très, très loin. »"

Grégoire Delacourt

Extrait d'un article de La Voix du Nord, 8 février 2016

À Saint-André, Le Zeppelin, Par Serge Charpentier

Soutiens  département du Nord, département du Pas-de-Calais

Partenaires Franche Connexion, L'école Buissonnière - Montigny en Gohelle, La communauté d'agglomération Hénin-Carvin, Carvin Culture - Le Centre Effel, Le Centre Culturel Henri Matisse -Noyelles-Godault

Spectacle créé le 26 Octobre 2014 à Montigny-en-Gohelle

 

Plus de 30 représentations :                                                                                 

Boulogne sur Mer — Montigny en Gohelle — Grenay — Sars-et-Rosières — Saint André Le Zeppelin — Bruay la Bussière — Camphin en Carembault — Lille Université Lille 1 — La Madeleine — Montigny en Gohelle — Carvin — Lille La Verrière — Hénin-Beaumont — Courcelles lès Lens — Libercourt — Hénin-Beaumont — Dourges — Bois-Bernard — Noyelles Godault — Médiathèque Courrières — Drocourt — Oignies  — Leforest — Henin-Beaumont — Marquise — Landrethun — Bavay — Feignies — Dunkerque La Piscine — Rouvroy — Calais

Presse La Liste

La presse en parle

La Voix du Nord  Serge Carpentier - 08/02/2016

À Saint-André, Grégoire Delacourt a « ri, pleuré et trouvé ça beau » 

Les superlatifs étaient de mise au Zeppelin, jeudi, pour saluer la performance de Céline Dupuis au cours de la lecture-spectacle du best-seller de Grégoire Delacourt, « La liste de mes envies ».  La salle était archicomble ! Céline raconte. Le public est scotché sur son siège, vit la lecture au rythme de la batterie de Charlie Giesek, Vittorio Gassman d’un jour. Quelques larmes coulent au milieu des rires et des émois. Les lumières s’éteignent, Jocelyne ou Céline, on ne sait plus, salue le public. Le silence est assourdissant puis, soudain, le public exulte.           

Assis au milieu des spectateurs, le Valenciennois Grégoire Delacourt savoure. « Je ne savais rien de ce qui allait se passer. Je peux vous dire que j’ai ri, pleuré et que j’ai trouvé ça beau. Parce que ça va encore plus loin que ce que j’ai écrit. Avec cette réflexion sur la trahison amoureuse, sur l’argent, sur tout ce qui nous pourrit la vie, Céline m’a fait un cadeau magnifique ainsi qu’aux lecteurs qui ont aimé le livre. Il faut que l’on fasse quelque chose pour qu’elle joue cette lecture-spectacle très, très longtemps, l’emmener très, très loin. 

 

La Voix du Nord  04/02/2016

L’histoire, adaptée pour le théâtre par Cyril Brisse, dépeint de façon délicate, émouvante et drôle le destin de cette femme modeste, que la vie n’a pas épargnée. Céline Dupuis, accompagnée à la batterie par Charlie Giesek, joue tous les personnages du roman avec brio jusqu’à tisser un petit bijou d’humanité. Un récit touchant porté par une voix et une musique qui nous parlent du bonheur sans certitude ; mais avec sincérité.

 

La Voix du Nord  09/05/2015

Une formule intimiste et fidèle au roman qui remporte un franc succès.

La Voix du Nord  11/09/2015

Une adaptation fidèle au roman, avec un accompagnement musical original, qui vous fera (re)découvrir ce magnifique texte.

 

Site officiel Landrethun-le-Nord  26/09/2015

L'interprétation de la comédienne Céline Dupuis, chaleureusement applaudie, était remarquable, tout en émotion et finesse, avec l'appui pertinent à la batterie du musicien Charlie Giesek.

bottom of page