Titre de la page
Paragraphe. Cliquez sur « Modifier le texte » ou double-cliquez sur la zone de texte pour modifier votre contenu. Assurez-vous d'ajouter les informations importantes que vous souhaitez partager avec vos visiteurs.
Elle était une fois... est un montage ludique et émouvant mettant en évidence la place des femmes dans les œuvres de fiction. En décortiquant le schéma narratif classique, et en s'appuyant sur des extraits, l'adaptation permet d'éclairer notre attachement singulier à l'écriture romanesque, aux histoires, et aussi la question de l'inégalité des sexes dans les récits.
Adaptation, mise en scène et jeu Céline Dupuis et Cyril Brisse
Musique Antoine Chartier
Production Filigrane111
photos © Filigrane 111
Les "morceaux choisis" sont extraits de : Je suis une fille sans histoire d'Alice Zeniter, Tenir jusqu'à l'aube de Carole Fives, et L'amour est très surestimé de Brigitte Giraud.
Afin de proposer au spectateur plus qu'un florilège, nous avons eu envie de tisser un lien entre ces trois textes car ils ont en commun, de façon évidente, la place de la femme au cœur du récit.
Céline Dupuis et Cyril Brisse
FORME
COURTE
TOUT
TERRAIN
Production Filigrane111
Coproduction Le Bateau Feu - Scène Nationale de Dunkerque,
Le Vivat - Scène conventionnée d'intérêt national art et création d'Armentières
Il s'agit d'une commande du Bateau Feu, en association avec le Vivat à Armentières, dans le cadre du festival « Les Flandroyantes, escales artistiques par monts et mer », dont la première édition s'est déroulée du 01 au 09 octobre 2021.
Elle était une fois... a été présenté au cours de la journée « Vive et Verte » à la Villa Marguerite Yourcenar à Saint-Jans-Cappel, le 3 octobre 2021.