top of page

Un workshop avec l'oiseau-Mouche

1721564677906.jpg

En juillet 2024, Filigrane 111 a mené 5 jours de travail  avec des comédiennes et des comédiens de la compagnie L'Oiseau-Mouche

​À la demande de Léonor Baudouin, directrice de la compagnie l'Oiseau-Mouche, nous avons été invités à animer un workshop.

L'Oiseau-Mouche est une compagnie qui existe depuis 1978. Elle est basée à Roubaix et travaille avec des comédiens en situation de handicap mental ou psychique, tous comédiens professionnels et permanents.

​​

Durant ces 5 jours, nous avons appris à rencontrer la singularité de chaque comédien.ne, à travailler en fonction de leur handicap particulier, à nous adapter à leurs possibilités et à leurs contraintes.

Nous avons explorer avec eux le théâtre-récit  à partir de Tristesse et joie dans la vie des girafes de Tiago Rodrigues

Nous souhaitions, ne les connaissant pas, partir sans à priori et ne pas imposer de modalités pour aborder ce travail : pas d’obligation d’apprentissage de texte, libre choix des extraits, de ses partenaires…Nous voulions faire confiance à leur « appétit »  de théâtre et créer ainsi les conditions d’un travail exigent, précis, et concentré.

La spécificité du workshop proposé, c’est-à-dire l’exploration de l’univers singulier d’un artiste sans obligation de production finale, a laissé toute la place à l’exercice, aux tentatives. Cette souplesse a permis que toutes et tous puissent explorer avec tranquillité et plaisir ce que nous leur proposions.

Chacun.e s’est saisi de cette liberté et le travail s’est déroulé avec fluidité, beaucoup de gourmandise et de sérieux.

bottom of page